This post is also available in: English (الإنجليزية)
Name of Publishing House | hermann |
---|---|
website | http://www.editions-hermann.fr/ |
Communication | http://www.editions-hermann.fr/contactez-nous |
Hermann
Servir l’intelligence de l’écrit
Les Éditions Hermann sont connues pour publier des ouvrages de qualité, écrits par des universitaires ou des intellectuels de renom et destinés à un large public.
Soucieuse d’éviter le double écueil de l’érudition trop savante et de la vulgarisation à outrance, la maison est l’une des dernières à accorder toute son importance au traditionnel travail de suivi éditorial : les textes, devant être clairs, didactiques, intelligibles et bien écrits, sont en grande partie retouchés par les éditeurs, qu’Arthur Cohen qualifie de «serviteurs de l’intelligence de l’écrit».
Formule à considérer sous tous ses aspects : l’intelligence de l’écrit, c’est d’abord l’intelligence de l’auteur, de sa pensée ; telle est la raison pour laquelle l’équipe éditoriale sélectionne de façon drastique les nouveaux auteurs en fonction de leur perspicacité, de la pertinence de leurs points de vue et de la valeur intellectuelle de leurs travaux.
Mais l’intelligence de l’écrit, c’est aussi l’intelligibilité du propos, qui permet au lecteur de prendre plaisir à découvrir des thèses originales et novatrices.
La marque de fabrique des Éditions Hermann s’énonce de fait dans cette simple formule, qui pourrait être reprise comme slogan de défense du livre : l’écrit, par ses exigences de réflexion poussée et active, requiert un effort particulier d’intelligence, tant de la part de l’auteur et du lecteur que de celle de l’éditeur.
L’histoire des éditions
Les premières années : de 1876 à 1956
En septembre 1876, Arthur Hermann (1839 – 1929, normalien et professeur agrégé de mathématiques) fonde à Paris, au 6 rue de la Sorbonne, la maison d’édition qui porte son nom. Hermann se fait immédiatement connaître en publiant les œuvres de ses amis mathématiciens et physiciens (Cartan, les époux Curie, Hadamard, Poincaré) ou philosophes (Duhem, Renan). Par fantaisie, il réimprime également de luxueuses publications antérieures (comme les fleurs de Redouté) et des récits de voyage (notamment ceux de La Pérouse). En 1926, pour célébrer le cinquantième anniversaire de la maison, Jules Hermann (1875 – 1927), qui a succédé à son père à la tête de la maison, édite un catalogue du fonds qui atteste de la pertinence des choix éditoriaux : on y retrouve d’importants ouvrages de Bohr, Boutroux, Cantor, Gauss, Hilbert, Langevin, Lobatschewsky, Planck, Riemann ou La Riboisière.
En 1927, le gendre d’Arthur Hermann, Enrique Freymann (1888-1954), alors attaché culturel du Mexique, reprend les rênes de la maison. Soutenu par Louis de Broglie (prix Nobel de Physique), Freymann fonde la collection Actualités scientifiques et industrielles dans laquelle il publie des centaines d’œuvres marquantes comme celles de Bourbaki, Brunschvicg, Carnap, Cavaillès, Einstein, Monod, Neurath, Sartre ou Wiener.
This post is also available in: English (الإنجليزية)