This post is also available in: العربية (Arabic)
Name of Publishing House | Atelier du Poisson Soluble |
---|---|
website | http://www.poissonsoluble.com/main.html |
Communication | http://www.poissonsoluble.com/contact/ |
L’Atelier du poisson soluble est une maison d’édition basée au Puy-en-Velay (Haute-Loire) qui publie en majeure partie des livres pour la jeunesse.
Elle défend une certaine idée de la liberté de création en soutenant des projets atypiques, avec une originalité graphique, des histoires décalées1 et des thématiques rarement abordées.
L’Atelier du poisson soluble a été fondée en 1989 par deux lycéens, Stéphane Queyriaux et Olivier Belhomme3.
Son nom est une référence au recueil de poésie Poisson Soluble d’André Breton (initialement préfacé par le Manifeste du surréalisme).
L’Atelier du poisson soluble assure lui-même sa diffusion et sa distribution auprès d’un vaste réseau de libraires.
En janvier 2011, la Jeune chambre économique et le Conseil régional d’Auvergne ont remis le Prix de l’auvergnat de l’année 2010 à Olivier Belhomme et Stéphane Queyriaux, les deux fondateurs de l’Atelier du poisson soluble.
« Ce prix remis chaque année depuis 1974 et distingue les Auvergnats qui, par leurs actions dans les domaines économiques, sociaux, culturels ou sportifs, illustrent le dynamisme et la créativité de la région. »
Le catalogue compte plus d’une centaine d’ouvrages (en 2012) mais ne comporte que deux collections : une collection de nouvelles drôles et loufoques « En queue de poisson », et une réservée aux adultes « Poisson Dissolu » dans laquelle on trouve des romans graphiques et des bandes dessinées.
L’Atelier du poisson soluble publie également la revue « Hors Cadre» qu’elle coédite avec les éditions Quiquandquoi. Avec le livre de Sophie Van der Linden Lire l’album, cette revue vient compléter la part plus critique et analytique du catalogue.
Cet ensemble de documents se propose d’offrir des regards croisés, de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums et les supports associant textes et images.
Cette maison d’édition a pris le parti de publier ses coups de cœur et préfère offrir à chaque livre une présentation (papier, format…) qui les servira au mieux. Elle défend aussi bien des jeunes auteurs que d’autres plus chevronnés.
Ses albums offrent différents niveaux de lecture, s’adressant ainsi aux petits comme aux grands.
Le premier livre édité par l’Atelier du poisson soluble, écrit et illustré par les fondateurs de la maison, Stéphane Queyriaux et Olivier Belhomme, est le Conte à la confiture paru en 1990. Depuis les titres se multiplient avec de gros succès comme Le type, de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin en 1999, présenté sous la forme d’un journal intime, d’un carnet de croquis, ou en 2008 Bou et les zours de Elsa Valentin, illustré par Ilya Green, version moderne de Boucle d’or et les trois ours, dont le texte est écrit dans une langue imaginaire mélange de plusieurs langues étrangères.
La maison n’hésite à aborder aucun sujet, ce fut le cas en 2001 pour Marius, de Latifa Alaoui Margio, illustré par Stéphane Poulin, premier album pour enfant à parler de l’homoparentalité.
Elle multiplie les formats et les supports allant du tout petit livre au format à l’italienne, en passant par les cartonnés, jusqu’aux livres à poster sur lesquels on colle un timbre pour les envoyer.
This post is also available in: العربية (Arabic)