This post is also available in: العربية (Arabic)
Name of Publishing House | albin michel |
---|---|
website | http://www.albin-michel.fr |
Communication | virginie.bonoron@albin-michel.fr |
1900
Albin Michel dépose les premiers statuts de sa maison d’édition.
1902
L’arriviste de Félicien Champsaur, publié en 1902, devient un des succès de l’époque.
1903
Lancement d’une collection de petits opuscules à bas prix, ancêtres du livre de poche, avec des auteurs comme Georges Courteline, Eugène Sue ou Hector Malot.
1905
Jean-Christophe de Romain Rolland reçoit le prix Fémina.
1908
Parution de L’Enfer, d’Henri Barbusse.
1910
Le 22 rue Huyghens, Paris 14e, devient le siège de l’entreprise.
La production se diversifie : à côté des auteurs de romans à succès, la maison diffuse des ouvrages scolaires et historiques, des guides techniques ou pratiques et crée un hebdomadaire destiné à la jeunesse, Le Bon Point amusant, un des journaux les plus populaires d’avant-guerre.
1915
Romain Rolland reçoit le prix Nobel de littérature.
1919
Parution de L’Atlantide de Pierre Benoit, Grand prix du roman de l’Académie française, best-seller planétaire, qui sera par six fois adapté au cinéma (notamment par Jacques Feyder et Pabst). L’auteur, devenu académicien, restera toujours fidèle à la maison.
Un des premiers romans à parler de la Grande Guerre, Les Croix de bois de Roland Dorgelès, prix Fémina, se vend à plus d’1 million d’exemplaires.
1940
Rebecca, de Daphné du Maurier, connaît une vogue immense. Albin Michel publiera par la suite toute l’œuvre de la romancière anglaise très souvent adaptée au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock.
Octobre 1940
Promulgation des premières lois antisémites du gouvernement de Vichy. Irène Némirovsky est interdite de publication, puis arrêtée en juillet 1942 avec son mari. Elle mourra à Auschwitz le 19 août, un mois après sa déportation, malgré les nombreuses démarches d’Albin Michel pour faire libérer le couple.
1943
Décès à 70 ans d’Albin Michel, fondateur de la maison.
L’activité éditoriale est rendue difficile par la pénurie de papier mais Robert Esménard parvient tout de même à faire face aux contingences matérielles.
1944
Publication du Camp de la mort lente de Jean-Jacques Bernard (fils de Tristan Bernard), premier ouvrage sur l’horreur nazie.
1945
Romain Rolland publie son Péguy.
1948
Vercors, l’auteur du Silence de la mer, paru dans la clandestinité, rejoint Albin Michel, un des rares éditeurs sur lequel ne plane pas de soupçons de collaboration.
Thomas Mann et Stefan Zweig entrent au catalogue.
1970-1980
Le département étranger s’enrichit de nouveaux grands auteurs : Elias Canetti, Nadine Gordimer et Doris Lessing (respectivement prix Nobel de littérature en 1981, 1991 et 2007), Camilo José Cela, Slawomir Mrozek, Joao Guimaraes Rosa, Ismaël Kadaré, John Fowles…
1979
La Nuit du Renard de Mary Higgins Clark (Grand Prix de littérature policière 1980) signe le lancement de la collection « Spécial Suspense ». Succès sans précédent pour la romancière américaine dont les ventes de livres, toutes éditions confondues, dépassent aujourd’hui les 25 millions d’exemplaires en France.
1979
Dans un esprit d’ouverture, Albin Michel accueille documents d’actualité et d’investigation tels ceux de Jean Montaldo.
C’est l’époque aussi où Jean-Edern Hallier, à travers ses Éditions Libres, ses romans et ses brillants pamphlets, ravive cette flamme de talentueux irrespect que se plaît à entretenir Albin Michel depuis sa création.
Sensible à l’air du temps, la maison crée, en 1979, un département Bande dessinée. Premier titre signé par Wolinski, suivi par les auteurs vedettes de Hara-Kiri et Charlie Hebdo : Reiser, Cabu, Manara, auxquels viendront se joindre Pétillon, Martin Veyron, Liberatore, Vuillemin, après la reprise de L’Écho des savanes en 1982.
2010
Albin Michel s’est résolument engagée dans le virage du numérique en rendant accessible sous ce format une grande partie de son fonds (plus de 2 000 titres) et ses nouveautés. En matière de beaux-livres et de livres jeunesse ou pratique, Albin Michel propose désormais des ouvrages enrichis, utilisant toutes les potentialités de ce nouveau support : dans des genres différents
De Gaulle et les Français libres d’Eric Branca, L’Herbier des fées de Benjamin Lacombe (mention spéciale du jury des Pépites numériques du Salon du livre jeunesse de Montreuil) ou Mon musée imaginaire de Paul Veyne, ont été très remarqués. En mars 2016, sept nouveaux beaux-livres numériques enrichis viennent compléter la collection : Frida Kahlo par Gisèle Freund de Gérard de Cortanze,
Picasso, portrait intime d’Olivier Picasso, mais aussi Tour Paris 13 de Mehdi Ben Cheikh, une visite complète de cette tour mythique aujourd’hui détruite qui a accueilli l’un des plus grand événement de l’histoire du street art.
2013
Pierre Lemaitre est le lauréat du Prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut.
This post is also available in: العربية (Arabic)