This post is also available in: العربية (Arabic)
Name of Publishing House | la Maison des sciences de’hommel |
---|---|
website | http://www.editions-msh.fr/ |
Communication | http://www.editions-msh.fr/contacts/ |
Présentation
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme ont développé à partir des années 1970 un catalogue original, en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau, nées pour la plupart d’une collaboration avec d’autres institutions qu’elles soient françaises (EHESS, CNRS, INRA, Institut de France, ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale et de la Recherche) ou étrangères.
Avec plus de 1 000 titres, 26 collections, 18 revues (dont 14 en ligne), les éditions sont l’expression de la politique scientifique de la Fondation Maison des sciences de l’homme – reconnue d’utilité publique. Cette politique d’ouverture est soutenue par un statut et des missions qui font de la FMSH un lieu toujours plus favorable aux rencontres et aux échanges scientifiques entre états, cultures, institutions et disciplines.
Les activités éditoriales des Éditions se répartissent plus particulièrement entre :
La publication d’une trentaine d’ouvrages par an en langue française (dont deux à trois traductions dans le cadre d’un programme de traduction franco-allemand) ;
La publication de quatre revues par an : Awal (semestrielle), Les nouvelles de l’archéologie (trimestrielle), Langage et société (trimestrielle), Techniques et culture (semestrielle) ;
La publication d’ouvrages en collaboration (concours ou coédition) avec des institutions françaises. Il en est ainsi, par exemple, des collections Documents d’archéologie française (5 volumes par an) et Ethnologie de la France (3 volumes par an) coéditées avec le ministère de la Culture et de la Communication ; Chemins de l’ethnologie (3 volumes par an), coéditée avec CNRS Éditions ; la Carte archéologique de la Gaule (4 à 5 volumes par an) coéditée avec l’Institut de France et les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la Recherche ; Natures sociales (2 volumes par an) coéditée avec les éditions Quae.
Dans leur politique de coédition, les Éditions de la MSH limitent leur choix à des opérations qui impliquent une réelle coopération interinstitutionnelle : produit d’une même recherche, complémentarité des savoir-faire et des réseaux de diffusion. Elles limitent également leurs concours financiers à des ouvrages publiés par d’autres éditeurs. La MSH n’étant pas une institution de financement, son concours doit rester exceptionnel et n’être accordé que dans le cadre de la publication des résultats d’une recherche commune.
Enfin, les Éditions de la MSH prennent aussi la responsabilité de diffuser des ouvrages scientifiques publiés totalement ou partiellement en langue française par des éditeurs en majorité étrangers. C’est le cas de certaines des publications de l’université de Bangkok associée au CNRS, des publications de documents d’archives édités en Russie, d’une revue éditée par la Maison de l’Homme et de la Société en Bulgarie (Divinatio) ainsi que de la revue Albertiana, éditée par un centre de recherches italien, la Société internationale Leon Battista Alberti.
Aujourd’hui les Éditions de la MSH développent leurs activités dans le cadre de la réflexion et de l’action engagées par la Fondation pour s’adapter aux transformations profondes induites par les nouvelles technologies et en utiliser toutes les potentialités pour une circulation plus rapide, plus efficace et plus large de l’information scientifique et des résultats de la recherche individuelle et collective.
Si l’édition classique doit garder sa place de référence, celle-ci doit être redéfinie avec soin et coexister désormais avec d’autres modes de diffusion.
La diffusion de cette recherche doit satisfaire, de son côté, aux exigences de communautés scientifiques organisées de plus en plus à l’échelle du monde, et non plus à l’échelle nationale : quel que soit le domaine thématique et disciplinaire concerné, l’information doit pouvoir atteindre son lecteur là où il se trouve, et le même lecteur doit pouvoir confronter, en temps réel, les résultats de ses propres travaux à ceux de ses collègues.
Soucieuses de garantir par une préparation attentive et exigeante une production de qualité, les Éditions se sont ouvertes à une diversification de leurs techniques de fabrication, de diffusion et de distribution afin de mieux répondre à l’évolution du marché éditorial scientifique.
C’est avec cette image de diversité que nous vous invitons à découvrir notre maison d’édition. Elle nous semble en effet résumer heureusement notre entreprise et notre Fondation, véritable carrefour des savoirs et des hommes.
This post is also available in: العربية (Arabic)