This post is also available in: العربية (Arabic)
Name of Publishing House | syros |
---|---|
website | www.syros.fr |
Communication | http://www.syros.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=17 contact@syros.fr |
IDENTITÉ Syros, pourquoi ce nom ?On dit que le nom Syros a été tiré au hasard sur une carte de la Grèce, symbole de la démocratie. Hasard ou pas, l’histoire de Syros, l’île, n’est pas banale… Habitée depuis l’Âge de Bronze (-1800/-700), Syros connut de nombreuses dominations et invasions (phéniciens, perses, romains, vénitiens, ottomans, russes…), alternant périodes prospères et désastreuses jusqu’au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution Grecque de 1821, l’île, sous protection française en raison du grand nombre de catholiques qui y habitait, resta neutre mais participa à l’indépendance en devenant un refuge pour tous les grecs qui étaient persécutés par les turcs, pour ceux qui s’étaient révoltés contre leurs oppresseurs, et pour ceux qui avaient échappé aux massacres et avaient quitté leurs terres. Tous ces émigrés construisirent en quelques années la capitale de l’île, Ermoupolis, qui vit son économie et sa culture fleurir rapidement du XIXe siècle au XXe siècle. Durant cette période de grande prospérité, Syros devint le centre commercial et culturel de la Grèce. Aujourd’hui, Syros, capitale des Cyclades, est reconnue pour ses excellents chantiers de construction navale et sa vie culturelle extrêmement riche.
L’hippocampe du logo Syros, pourquoi cet animal ?L’hippocampe est considéré comme l’une des créatures les plus fascinantes de tout le règne animal. Appelé également cheval marin, l’hippocampe a toujours la tête droite, ce qui lui donne une allure sérieuse, digne et intelligente. Il ressemble étrangement au cavalier d’un jeu d’échec. Il a une queue préhensile comme celle d’un singe, et s’accroche ainsi aux herbes marines. Son squelette est semblable à celui d’un insecte. Sa couleur change en fonction du milieu où il se trouve, comme le caméléon. Il a également l’aptitude à mouvoir chaque œil indépendamment. Un œil peut regarder devant, tandis que l’autre tourne pour regarder derrière… Le plus étrange est que c’est le mâle qui donne naissance aux petits. Il possède une poche ventrale comme le kangourou, dans laquelle la femelle dépose ses œufs… Présent dans toute la mythologie ancienne, l’hippocampe est un élément culturel et de protection (talisman, porte-bonheur, etc.). Il est représenté dans l’art grec dès l’époque mycénienne, et apparaît notamment dans les cortèges des divinités marines : Neptune et Amphitrite, Thétis et les Néréïdes, l’enlèvement d’Europe etc.
SYROS EN QUELQUES DATES
1972/74 : Création de Syros par trois membres du PSU (Parti socialiste unifié) : un économiste, un journaliste-correcteur, un libraire érudit.
1980 : La CFDT entre au capital ; Jacques Magagnosc, président du PSU Alpes-Maritimes, est appelé à Paris pour diriger les éditions Syros
1982 : La coopérative Ten et la Ligue de l’enseignement, puis les mutuelles (Macif, Unimutualité, Prévoyance sociale) et les éditions Gallimard entrent au capital.
1984 : Un accord est passé avec l’association « L’arbre à livres », spécialisée dans la conception de livres et de jeux d’initiation pour découvrir les différentes cultures. L’image Syros se renforce, notamment au sein de l’Education Nationale
1984/85 : Madeleine Thoby fonde le secteur jeunesse en affichant dans le même esprit que la ligne éditoriale adulte : réflexion sur nos sociétés, donner à lire le monde dans sa réalité et sa diversité. Le premier album, Pika, l’éclair d’Hiroshima, offre le témoignage d’un jeune enfant dans un pays en guerre.
1986 : Catherine Teissandier reprend le secteur jeunesse et lance la collection « Polen » basée sur la calligraphie et des textes poétiques. Claude Gutman met en place la collection « Croche-Patte » avec des textes impertinents et qui prêtent à la polémique. Dans un même esprit, « Souris noire » est lancée par Joseph Périgot. Il fait appel aux auteurs de la « Série Noire » chez Gallimard.
1987 : Fusion avec Alternatives ; intégration dans les locaux des Éditions ouvrières
1989 : Suzanne Bukiet, qui vient de « L’arbre à livres » dirige Syros, assistée de Françoise Mateu (collection « L’arbre aux accents »)
1992 : Charlotte Ruffault remplace Suzanne Bukiet (collection « Les Uns les autres » dirigée par Germaine Finifter, « J’Accuse… ! », « Paroles de conteurs » en 1994). Gérard Lo Monaco est directeur artistique et le « look » de Syros change profondément
1993 : La Découverte rejoint Syros-Alternatives et les Éditions de l’Atelier
1995 : GIE puis fusion avec La Découverte et Syros par Vivendi.
1997 : Françoise Mateu prend la direction de Syros Jeunesse (déclinaison des coll. ” Souris poche ” et ” Les Mini Syros “)
1998 : Rachat de la Découverte & Syros par Vivendi
2002 : Intégration de Syros Jeunesse à Nathan (Éditis)
2004 : Syros Jeunesse fête ses vingt ans !
2005 : Le fonds Syros adulte est repris sous la marque La Découverte. Syros Jeunesse devient Syros, une maison d’édition de livres pour la jeunesse. Sandrine Mini remplace Françoise Mateu. La nouvelle équipe se met en place pour de nouvelles aventures…
DirectriceSandrine MiniAprès des études de Lettres (Maîtrise en littérature de jeunesse) et un DESS édition (Villetaneuse), Sandrine Mini a travaillé aux éditions Albin Michel, Mango, puis a dirigé pendant cinq ans le département jeunesse des éditions Autrement. Elle s’est engagée avec enthousiasme dans l’aventure que lui ont proposée Dominique Korach et Catherine Lucet, en reprenant la direction de Syros en mai 2005.
ÉditriceStéphanie Hoyos-GomezDiplômée de l’ESSEC et titulaire d’une Maîtrise de Lettres, Stéphanie Hoyos-Gomez a travaillé pendant cinq ans aux éditions Bordas. Passionnée de littérature pour la jeunesse, Stéphanie est en charge de tout l’éditorial de Syros. (Merci de lui envoyer vos manuscrits par courrier postal).
Directeur artistiquePépito LopezGraphiste free lance depuis dix-huit ans, Pépito Lopez est intervenu dans de nombreux domaines : scénographie, vidéo, édition adulte et jeunesse. Parallèlement à la direction artistique de Syros, Pépito Lopez donne des cours de graphisme. (da.syros@gmail.com)
Responsable des Relations presse et promotion (salons, relations libraires, site internet…)Véronique Delisle-GuijarroAprès plusieurs années passées au service de Presse de différents départements Nathan et maisons rattachées (Nature, Loisirs et Société, Rouge et Or, Syros), Véronique Delisle a rejoint à temps plein l’équipe Syros en septembre 2009. Véronique est à la disposition des libraires, des bibliothécaires et des organisateurs de salon pour toute rencontre avec les auteurs et les illustrateurs, tables rondes, signatures, vitrines… ( vdelisle@syros.fr)
Et toujoursMaquetteColin Phu
Assistantes administrativesMyriam Bardet (contrats, droits de reproduction) ( mbardet@nathan.fr)
Responsable de fabricationLucile Davesnes-Germaine
Responsable des droits étrangersMarie Dessaix (mdessaix@nathan.fr)
This post is also available in: العربية (Arabic)